• Bouquet de la Fin de semaine "Un Grand Soleil"

    J'aime beaucoup cette fleur, Fleur au grand cœur, le tournesol charme autant par sa générosité que par sa rayonnante beauté. Il régale les yeux de son jaune solaire et couvre les champs d’un matelas d’or et de bronze.

    Bouquet de la Fin de semaine "Un Grand Soleil"

     Il s’offre aux passants comme au peintre. Modèle immobile de Van Gogh, il est une star mondialement connue y compris au pays du Soleil Levant. Un comble !!!

    Bouquet de la Fin de semaine "Un Grand Soleil"

    Mais le tournesol est aussi une manne agricole : de sa fleur on tire mille et une substances. La générosité de cette plante va même jusqu’à offrir deux types de fleurs : les fleurs extérieures, qui composent la tête et donnent de belles couleurs dorées, et les fleurs centrales en tube, jaune pâle ou rouge foncé, où mûrissent les graines.

    Bouquet de la Fin de semaine "Un Grand Soleil"

    (Mon bouquet du 8 Juillet)

    De la graine, on extrait près de 600 000 tonnes d’huile par an en France. On peut également consommer les graines grillées et salées. Le tourteau obtenu après l’extraction de l’huile entre lui dans l’alimentation animale. La tige de la plante est utilisée en cosmétologie pour nourrir la peau et les feuilles et racines devraient, elles aussi, être un jour exploitées. Riche en acides gras essentiels oméga 6 et en vitamine E anti-oxydante, l’huile de tournesol dans l’alimentation permet de diminuer le cholestérol sanguin, de prévenir les risques de maladie cardio-vasculaire, de diabète type 2 et de calculs biliaires. Elle est aussi étudiée comme biocarburant. Quelle belle plante !!

    Si, Vous voulez mettre quelques soleils dans votre jardin ? Le tournesol se plaît dans tout type de sols, mais veillez toutefois à ce qu’il soit bien drainé. Ce qu’il déteste par-dessus tout : l’ombre ! Faites-lui une place bien exposée au soleil, où il profitera de la lumière et de la chaleur. Le tournesol peut atteindre une taille impressionnante. Pour ne pas qu’il cache le reste de vos plantes, pensez à le mettre plutôt en arrière-plan dans votre jardin. Semez vos tournesols entre avril et juin, quand les risques de gelées sont passés. Et n’oubliez pas de les arroser régulièrement ..!!

    « Pavot Pink Fizz (Papaver somniferum)Recette d'Ethan Avocats aux sardines à l'huile d'olive »

  • Commentaires

    32
    Mardi 20 Août 2019 à 22:23

    magnifique ton blog moi c'est pas faire

    les champs de tournesols

    pleins par chez nous

    très beau à voir

     bise

    Résultat de recherche d'images pour "fleur rose bonne nuit"

    31
    Mardi 13 Août 2019 à 19:40

    Hélas on n'en voit que très peu, ici, dans les Hauts de France. Les tournesols sont si majestueux... Je les aime beaucoup aussi ! Bises !

    30
    Dimanche 11 Août 2019 à 22:43

    magnifique les tournesol

    suis dans une région agriculture

    donc beaucoup de champs de tournesol

    vraiment mais du soleil dans les champs

    j'adore

    bise

    Résultat de recherche d'images pour "pluie d'aout"

    29
    Dimanche 11 Août 2019 à 20:54

    bonsoir ma belle ,, ce dimanche était d'une tristesse du côté météo avec de la grisaille ,de la pluie et un petit peu de soleil , et demain encore de la pluie , il en faut malgré tout , bonne soirée , bisous

    28
    Dimanche 11 Août 2019 à 17:26

    coucou nanie en cette presque fin de week end deja et certains vacanciers vont reprendrenet le travail demain pour ecux de juillet , et aout sera vite passé aussi , on ne voit plus les semaines passées et c est de pire en pire pour tout le monde je crois bien 

     a demain je t embrasse 

    27
    Dimanche 11 Août 2019 à 13:41
    marine D

    Is sont magnifiques, on m'en a donné un grand bouquet le mois dernier, ici dans les champs il n'en manque pas mais ils sont si décoratifs qu'ils font envie !

    Ton coq est très marrant !

    Belle journée

    26
    Samedi 10 Août 2019 à 09:52

    Bonjour Nanie   

    j'adore  voir ces tournesols c'est tellement joli

    j'en ai semé chez moi cette année et rien ne pousse  sans doute a cause de la sécheresse  on verra bien l'année prochaine

    passe un bon week end  bisous

    Marcel

    25
    Samedi 10 Août 2019 à 07:44

    Un  p'tit coucou pour te  souhaiter  une bonne fin  de semaine !

     Chez  moi,  enfin,   de la pluie  est  tombée

     Bises

    24
    Vendredi 9 Août 2019 à 21:49
    Mon papa avait toujours des tournesols dans son jardin pour gâter mon perroquet ! Souvenirs souvenirs ! On n'en voit plus beaucoup dans ma campagne !
    23
    Vendredi 9 Août 2019 à 21:24
    erato:

    Très belles photos , j'aime beaucoup ces fleurs.

    En ce moment je suis entourée d' étendues ensoleillées , c'est un bonheur !

    Douce soirée, bises Nanie

    22
    Vendredi 9 Août 2019 à 20:53

    bonsoir ma belle ,joli champ de tournesols, du côté météo , c'était soleil le matin mais un gros orage l'après midi , mais pas de dégats chez nous , par rapport à d'autres endroits, le département d'a côté la meurthe et moselle a eu une tornade ,donc beaucoup de toitures envolées , bonne soirée , bisous

    21
    Vendredi 9 Août 2019 à 18:44
    nelly

    J'aime beaucoup mais cet été, il n'y en a pas autour du Mas... Merci beaucoup !

    Bon week-end

    Nelly

    20
    Vendredi 9 Août 2019 à 17:07

    Bonjour Nanie.

    Magnifique ce tourne sol .

    J'aime cette fleur elle résiste bien au soleil et tient bien en vase .

    Bonne fin de journée et très agréable weekend . Bise. kettyn.

    19
    jm:rober
    Vendredi 9 Août 2019 à 14:42

    Bonjour ,

    Voilà de belles photos de cette plante au multiples possiblilités ...Mais pour se qui est de l'huile , depuis mon pépin je me méfie et lit les étiquettes car bon pour le cœur , j'émets mais un bémol

    https://horizonbienetre.com/verite-huile-tournesol-allez-etre-choque/

    Bonne fin de journée

    et

    Bon weekend

    Amitiés

     

    18
    Vendredi 9 Août 2019 à 13:15

    que tes photos sont belles,il vais orage car il fait bien lourd ,je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    17
    Vendredi 9 Août 2019 à 13:05

    J'adore les tournesols, Van Gogh les a peints merveilleusement, quel joli bouquet !

    Bisous du jour !

     

     

    16
    Vendredi 9 Août 2019 à 11:54

    J'adore les tournesols, j'en avais semé dans mon jardin une année, ils étaient devenus très grands, mais je les aime aussi dans les champs.

    Très beau bouquet.

    Bisous

    15
    Vendredi 9 Août 2019 à 11:47

    Bonjour Nanie , ma fleur préférée que je ne verrai pas cet été ! . Suite à une mauvaise chute j'ai atterri aux urgences pour une fracture de la tête du bras droit , après l' opération mon bras doit rester sous atelle pendant plusieurs mois . Mon blog est en hors ligne car pas facile de taper d' un doigt ! . Bonne détente dans votre si beau jardin , gros bisous , escapade ,

    14
    Vendredi 9 Août 2019 à 11:18

    MERCI D AVOIR CHOISIT LES TOURNESOLS 

     J aime bien et les oiseaux aussi 

     bises NANIE 

    13
    Vendredi 9 Août 2019 à 10:55

    Bonjour

    merci de nous offrir ce soleil avec la fleur la plus représentative de l'été ensoleillé

    LOL

     

    bon weekend

    12
    Vendredi 9 Août 2019 à 09:18

    Je t'offre mes tournesols 

    J'adore cette fleur et j'en plante toujours  par-ci et par-là dans mon jardin , c'est une plante très élégante.

    Bon vendredi et bon weekend , bisous 

    Bertille 

    11
    Vendredi 9 Août 2019 à 08:58

    EH OUI DE VRAIS SOLEILS !!!

    OUF levée à 7 h j'en avais besoin, hier je suis allée chercher mon amie Belge à l’aéroport à midi il y avait 16° à Bruxelles ici 33° idem prévu aujourd’hui, demain mes amis de l'Oise prennent la route ils seront la dans la soirée je vais être occupée hihiihihi bon weekend Nanie 

    10
    Vendredi 9 Août 2019 à 08:41

    Je suis  bien  d' accord  avec   toi,   c' est  une  merveille  de voir  des champs  de ces  fleurs qui  se tournent  vers  le soleil !

     Chez  moi,  ce sont  les  oiseaux   qui en sèment  ici  et  là !

     Passe  une bonne  journée

     Bises

    9
    Vendredi 9 Août 2019 à 08:25
    Du soleil au jour hui pour faire fuir le tps gris !
    8
    Vendredi 9 Août 2019 à 07:53

    J'adore cette fleur lumineuse qui porte bien son nom "soleil"

    bonne journée

    7
    Vendredi 9 Août 2019 à 07:31

    J'en ai qui ont fleuri dans mon jardin sans que j'en sème, j'aime bien cette fleur !!!

    Bonne journée, bisous

    6
    Vendredi 9 Août 2019 à 07:31

    Ce n'est pas de petites fleurs mais elles sont si belles

    bises amicales

    5
    Vendredi 9 Août 2019 à 07:31

    Du soleil , du soleil

    Les champs sont généreux 

    Bonne journée

    Champignos surprises Rose63

    4
    Vendredi 9 Août 2019 à 06:53

    J'en ai plein le potager. Ce sont les mésanges qui les sème ! 

    J'en garde quelques-uns, j'arrache les autres. Je les aime beaucoup, mais ils deviennent vraiment très grands ! 

    Bon weekend. 

    3
    Vendredi 9 Août 2019 à 06:40

    ..je suis toujours enchantée de voir ces immenses champs de tournesols, toutes ces fleurs tournées dans le même sens...

    Bisous du jour

    Mireille du Sablon

    2
    Vendredi 9 Août 2019 à 06:37

    Bonjour Nanie,

    "Le tournesol, le tournesol, n'a pas besoin d'une boussole, ni d'arc-en-ciel, ni d'arc-en-ciel, pour se tourner vers le soleil ..." je crois que c'est une chanson de Nana Mouskouri ... J'adore cette fleur, elle est si belle. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    Carte virtuelle pour la saint amour

    1
    Vendredi 9 Août 2019 à 01:01

    que c est beau un champ de tournesols , je suis toujours en admiration lorsque j en vois un c est trop beau 

     tres bon vendredi et bonne fin de semaine 

     bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :