• Cette semaine est marquée par le retour de l'été et de ses températures parfois écrasantes de chaleur !!! Certains les apprécient et en profitent à l'ombre d'un grand arbre sur un hamac ou au bord de la piscine, d'autres en souffrent et restent cloîtrés dans leurs maison devant un bon livre peut-être un sur le jardin ?Apprenant ainsi de multiples astuces qu'ils appliqueront au jardin dès la fraîcheur revenue !!!

    Mais qu'en est-il de nos plantes, comment réagissent-elles face à la canicule ?Au balcon, la vigilance est de mise, car l'eau s'évapore très vite dans les pots ! Arrosez copieusement, le soir après le coucher du soleil afin que les plantes profitent de la fraîcheur toute la nuit durant !

    L'été est bien là !!

    Dans l'extrême Sud, il est parfois nécessaire d'arroser certaines plantes comme les surfinias ou les Sunpatiens  deux fois par jour surtout par temps venteux et sec, l'installation d'un voile d'ombrage ou d'un store peut aider à réduire cette corvée, tout comme la mise en place d'un arrosage automatique dans chaque potée. N'arrosez pas le feuillage en cette période car les maladies cryptogamiques risquent alors d'être au rendez-vous ! Vous pouvez en revanche pulvériser du purin de prêle ou une décoction d'ail en prévention sur leur feuillage.

    L'été est bien là !!

    Profitez-en pour tailler les fleurs fanées afin de prolonger la période de floraison, car sinon les plantes s'épuisent à produire des graines au détriment des fleurs.

    Au potager, comme au jardin d'ornement, binez pour supprimer les herbes folles faisant de la concurrence en eau à vos plantes puis étalez un paillage organique épais qui empêchera la pousse des adventices et préservera la fraîcheur du sol.

    L'été est bien là !!

    Si vous avez la chance de posséder une serre, sortez à l'ombre les plantes les plus fragiles pendant les périodes de canicule ou installez des stores et des ventilateurs sans oublier un système d'asperseurs d'eau ; Bien sûr, portes et fenêtres devront être ouvertes !

    L'été est bien là !!

    Enfin, si une mare ou un bassin orne votre jardin, n'hésitez pas à rajouter de l'eau pour compenser l'évaporation. Laissez les lentilles d'eau proliférer un peu pour apporter de l'ombrage à vos poissons durant cette période et vérifiez le bon fonctionnement de la pompe et du filtre.

    L'été est bien là !!

    Vous voilà parés à affronter les chaleurs et à profiter pleinement de l'été...


    24 commentaires
  • Le plaisir de cultiver des roses anciennes ne se limite pas à la création de massifs soignés. Ce sont des plantes idéales à cultiver parmi les autres plantes et notamment les plantes vivaces.

    Les grands arbustes peuvent être laissés à l'état libre dans un endroit herbeux tandis que les rosiers grimpants plus vigoureux peuvent pousser en cascade à travers les arbres.

    Les Roses Anciennes : Comme le Super Dorothy

    Le Super Dorothy, rosier grimpant à floraison remontante, très résistant aux maladie se couvrent de petites fleurs en bouquets, de couleur rose.

    pour le petit jardin, il existe un certain nombre de variété comactes, convenant à la plantation ou en pot.

     Petites fleurs du Jardin

    Les Roses Anciennes : Comme le Super Dorothy + les fleurs du Vendredi


    23 commentaires
  • Sous le chaud soleil de l'été, le jardin s'alanguit et déjà, les jours commencent à diminuer...

    Le mois de juillet marque le début de l'été, des vacances, les longues heures de repos dans le hamac planté au beau milieu des fleurs odorantes.

    Parole Simple de Nanie

    Mais toutes ces activités, aussi joviales et plaisantes sont-elles, ne doivent pas vous faire oublier l'existence de votre potager qui finira par dépérir, si vous l'abandonnez en si bon chemin.

    Parole Simple de Nanie

    Juillet est le mois du rendement, c'est à cette période que le fruit de vos efforts commence à devenir concret.

    En effet, le potager se transforme en un étal de marché.

    Des légumes de toutes sortes cohabitent, les uns s'en vont, les autres arrivent et certains sont cours de maturité.

    Parole Simple de Nanie

    C'est un mois, où il faut gérer tout ce petit monde et s'assurer que chacun ait ce dont il a besoin. Pour la plupart d'entre eux, les mauvaises herbes envahissent les parcelles et ne sont pas prêtes à quitter leur environnement sans que l'on ne leur donne un petit coup de binette...

    Parole Simple de Nanie

    Il faudra également penser à arroser régulièrement, de préférence le soir pour éviter que l'eau ne s'évapore, en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies.

    Et pour que l'eau pénètre plus facilement, griffez la terre pour casser la croûte de surface !! 

     


    37 commentaires